FORUM de la guilde ODYSSEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM de la guilde ODYSSEE

Guilde Odyssée sur Forsaken World
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Un post pour rien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Whazaa

Whazaa


Nombre de messages : 1513
Age : 56
Localisation : Le monde est ma maison
Date d'inscription : 08/11/2006

Un post pour rien Empty
MessageSujet: Un post pour rien   Un post pour rien Icon_minitimeMar 19 Fév - 18:39

Très motivé par cette après midi ensoleillé, j’avais décidé d’écrire quelques phrases sur notre forum afin de taquiner le clavier.
Je ne souhaitais pas, à la base, faire un post plein de phrases et de périphrases, bien que cela m’ai fortement tenté, je ne vous le cache pas, ni de phrases compliquées et interminables soulignées par de nombreuses virgules, mais simplement écrire quelques lignes bien ponctuées dans un but très précis avec des mots simples, situation relativement rare ces derniers temps je vous le confère.

Motivé donc par cette envie de simplicité, je devais néanmoins trouver un sujet, quel qu’en soit sa nature, qui illustrerait ce topic. Un sujet simple devait faire l’affaire, simple comme bonjour de préférence tout à l’image du contenu de ce post ou, simple comme un coup de fil pour reprendre une autre expression bien connue qui a vu le jour depuis cette belle invention de Monsieur Graham Bell, je parle bien sûr du téléphone mais vous l’aurez tous compris. Mais cela n’a rien à voir avec ce post.

L’exercice était de style et il m’en coûta de vouloir m’y hasarder. Après avoir lu et relu les nombreux sujets de ce forum, j’en conclu que mon sujet devait avoir un titre tout à fait différent des précédents mais éloquent, seule façon pour lui de se différencier, d’attirer l’attention des lecteurs et de susciter leur curiosité dont je suis convaincu qu’elle est aiguisée.

Une fois le titre trouvé, il devait être d’une simplicité biblique d’en écrire le contenu, tout au plus quelques mots qui devaient servir de développement et pousser le lecteur à approfondir sa lecture. Le cas contraire, je risquais le hors sujet, ce qui aurait été fâcheux et, sur le plan personnel, des plus désagréable. Mais laissons de coté les points de vue personnels qui, d’une manière générale, font perdre au développement du sujet son coté factuel.

Au delà de l’idée maitresse contenue dans le développement, je me devais de respecter une certaine productivité, c'est-à-dire de fournir un contenu dans un temps donné. Il ne fallait donc pas perdre de longues heures à essayer de trouver des argumentaires audacieux pour étayer le contenu du sujet, il fallait être précis et direct pour que le contenu du post soit en phase avec le sujet et qui plus est, pour que ce post soit bref : en clair, un sujet vide de sens se remarque dès la première lecture.

Après les 10 minutes de torture cérébrale que je m’étais accordé pour tenter de mettre en adéquation le titre du post avec son contenu, je ne pu que constater que je n’avais pas atteint l’objectif fixé, et ce malgré tous les efforts et toute la motivation dont j’avais fait preuve. Il ne me restait plus alors qu’à enregistrer et diffuser ces quelques phrases tout en espérant qu’après une lecture attentive, un lecteur posterait quelques précieux conseils qui me permettraient de rebondir et de reconsidérer le présent écrit sous une autre forme.

C’est donc sur ce dernier chapitre que ce post se fini. Après l’avoir relu, j’ai finalement conclu que l’objectif était atteint, produisant par ce fait une certaine satisfaction dont je revendique la paternité, comme quoi on peut écrire pour rien dire juste en quelques mots et très simplement… Cool
Revenir en haut Aller en bas
wistiti

wistiti


Nombre de messages : 1764
Age : 39
Localisation : a coté de Lord Yarkan
Date d'inscription : 20/12/2006

Un post pour rien Empty
MessageSujet: Re: Un post pour rien   Un post pour rien Icon_minitimeMar 19 Fév - 20:16

Je trouve qu'à l'art de R. Devos, tu réalises par toi même un bel exemple du "Parler pour ne rien dire". Et si l'on relit avec attention, en peut remarquer que ce post motivé par la simplicité, la rapidité et l'efficacité nous permet d'aboutir à rien. Pour revenir sur R. Devos et le citer à nouveau, beaucoup pourraient penser que s'il n'a rien à dire, il ferait mieux de se taire. Evidemment! Mais c´est trop facile! ... C´est trop facile!.

Je tiens à préciser tout de même que l'inspiration de ce post est dûe, d'après l'auteur, aux différents sujets de ce forum. Peut-on en conclure alors que ce forum ne motive à ne rien dire ou l'inverse? Puisqu'apparement on parle pour ne rien dire, je vous le dit, je n'ai rien à ajouter.

Je tiens également à mettre en avant les qualités rédactionnelles et les tournures de phrases de l'auteur qui, par un soucis de détails et de longueur de phrases, réussi à nous tenir en haleine sur un post pour rien.

Passons maintenant aux controverses de ce post. Oui ! je le dis, ce post n'est-il pas lui-même une controverse? une anti-thèse? En effet, un sujet pour rien, c'est déjà dire qu'il y a quelque chose, sinon ce ne serait rien. Et réduire à néant le rien, revient alors à l'ignorer. Mais ce post décide de ne parler de rien, et pourtant il en parle. Mais de quoi allez-vous me dire? oh 3 fois rien, ou meme moins que rien... mais cela est déjà plus que rien et je tiens à vous le rappeler, moins que rien, ce post ne l'est pas et si il est plus, il est alors proche du trois fois rien. Donc trois fois rien, c'est déjà pas mal, surtout lorsque l'on part de rien.

EN conclusion, je crois que l'on peut remercier l'auteur pour ce post qui ne mère à rien et j'ajouterai : en partant de rien, on peut faire tout ce que l'on veut sans jamais arriver à rien. Et ca, c'est déjà pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Un post pour rien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oh bah ya rien ici
» Shii la Wii pour les filles !
» La prévoyance post-retraite
» C'est pour un sondage ...
» Flooder, mais qu'est-ce donc? Kosa, ce sujet est pour toi :P

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM de la guilde ODYSSEE :: ESPACE DETENTE :: Jeux-
Sauter vers: